Quels sont les causes d’un éclatement de pneu ?

Les causes les plus fréquentes

En matière de circulation, l’éclatement de pneu se présente constamment comme un dommage sérieux. On parle ici de crevaison, de déformation de pneu, de perforation ou de craquelure dans la gomme. Comme on le sait déjà, un pneu se compose de multiples couches de matériaux. Ainsi, il est important que ces derniers restent solidaires les uns des autres. Le moindre dommage ou déformation est en mesure de provoquer la dislocation des composants d’un pneu, ou perte totale de la pression. Il faut savoir que les dégâts ne sont pas remédiables, et dans certains cas, il est recommandé de remplacer le pneu en urgence. Le manque d’attention est une des causes courantes de risque d’éclatement de pneu. Même si les pneus continuent de rouler, il est impératif de le faire inspecter par des professionnels. Le but est de démonter les pneus afin de vérifier l’extérieur et l’intérieur. Ensuite, on peut aussi citer le roulage à plat ou le sous gonflage qui est également des causes d’éclatement de pneu. Il en va de même pour les arrachements ou déchirure de gomme. De ce fait, il est préférable de bien repérer les signes de vieillissement de la gomme. Bref, sachez qu’un pneu visuellement correct n’est pas toujours à l’abri d’éventuel éclatement.

D’autres facteurs peuvent également être la cause d’éclatement de pneu comme:

  • valve usée
  • jantes abîmée
  • trou dans la chaussée
  • clous qui s’enfonce et perce le pneu
  • trottoir qui abîme les jantes alu ou les jante en tôle
  • crever
  • les rotules

En dehors le l’usure, le sur gonflage ou sous gonflage peuvent évidemment faire éclater un pneu. En effet, un pneu qui contient trop d’air peut craquer, notamment en cas de freinage peu approprié. De plus, il convient de rouler sur des routes en bon état. Quoi qu’il en soit, mieux vaut entretenir les pneus afin d’éviter les risques d’accident de circulation. Pour cela, le service d’un professionnel  pour la réparation du pneu s’annonce incontournable. Ne négligez pas les décorations comme la bosse sur le flan du pneu. Par ailleurs, ce type de dégât s’avère irréversible, et il faudra s’attendre à remplacer les pneus. C’est très important d’adopter une conduite préventive en faisant des vérifications sur vos pneus si vous roulez beaucoup ou si ils ont subis des dommages.

réparation pneu crevé Paris urgence pneu

Bien entendu, plusieurs solutions pour réparer votre pneu sont disponibles

  • Il y a la solution temporaire qui permet aux véhicules équipés de pneus anti crevaison de pouvoir se dépanner grâce à un kit anti-crevaison. Cette solution permet de rouler à vitesse réduite quelques kilomètres.
  • La solution intermédiaire qui consiste à faire remorquer son véhicule vers un garage ou un centre auto
  • Faire réparer son pneu ou sa roue immédiatement avec la société de réparation de pneu sur place urgence-pneus.com