Tour d’horizon sur les différents types de pneu

Pour la sécurité de tous, il est très important d’adapter ses pneus à la saison pour une meilleur adhérence et tenue de route. On vous explique ci-dessous comment bien choisir ses pneumatiques selon les conditions climatiques. Si vous souhaitez une intervention rapide pour la réparation de pneu à plat, vous pouvez toujours nous contacter 24 heures sur 24.

Le pneu pour toutes saisons

Pour de meilleurs performances dans toutes les situations, il est très important d’avoir des pneus toutes saisons (appelé aussi pneu 4 saisons) en très bon état. Ce type de pneu “généraliste”, est un très bon compromis pour l’utilisation que ce soit en hiver ou en été car il convient à tous types de sols. Par contre la tenue de route d’un pneu toutes saisons ne sera pas aussi performante sur une sol sec comparé à un pneu “été” et qu’un pneu hiver sur de la neige.

Le pneu été

On connait tous la performance et l’adhérence sur le sol sec d’un pneumatique été. Si vous vivez dans une région ou le climat est très chaud il est primordial de posséder des pneus en parfait état surtout si vous roulez beaucoup. Par contre, en cas de pluie ou de neige la performance du pneu été diminuera de beaucoup surtout si il est très usé.

Le pneu hiver

Lorsque vous chausserez les pneu hiver sur votre véhicule, vous remarquerez que le tenue de route de celle-ci sera légèrement différentes sur un sol sec mais ne vous inquiéter pas, cela est tout à fait normal. Si vous vivez en France, nous recommandons de changer les pneus hiver sur votre véhicule dès le mois de novembre et de vérifier la profondeur de sculpture du pneu pour une meilleur adhérence. Comptez environ 3 millimètre et demi de profondeur. Il est préférable de chausser quatre pneus hiver sur sa voiture que de changer uniquement ceux de devant ou inversement. Les pneus hiver ou pneus neige sont très efficace sur les sols enneigés ou sur les sols mouillés à conditions de respecter la profondeur de sculpture. Une autre alternative est d’équiper ses pneus de chaines à neige.

Les pneus anti-crevaison

Un pneu auto anti crevaison appelé aussi pneu Tubeless est un pneu qui vous permettra en cas de crevaison de rouler avec à vitesse réduite (60 à 80 km/h) sur une distance allant de 180 km à 220 km environ. Cela s’en va du type de pneu et de la marque de pneu auto que vous aurez chausser. Il est important de noter que les chiffre ci-dessus seront inexact si vous avez des pneus de piètre qualité. D’autant plus que vous abimerez la jante et que vous serez immobiliser. Vous serez donc contraint d’être dépanné sur place. Chez certains constructeurs automobiles, le véhicule ne possède pas de roue de secours mais il est équipé de pneu anti-crevaison. Grâce à une bombe anti-crevaison fournie, l’automobiliste peu donc se dépanner quelques temps. Notez qu’il existe selon les fabriquant de pneus différents type de pneus anti-crevaison.

  • RFT (Run Flat Technologie)de Bridgestone
  • Michelin ZP anciennement Pax
  • RunFlat de Pirelli

Pour aller plus loin dans le domaine du pneu

Bien choisir ses pneus voiture peut s’avéré fastidieux surtout si on ne s’y connaît pas. Tout d’abord lors de l’achat de pneu, il faut connaître la dimension du pneu et jantes. et savoir différencier entre une jante en taule et une jante en alliage.

  • Si vous achetez des pneus en ligne, vérifier que le pneu conviendra à votre véhicule notamment la taille des pneus
  • Vérifier son indice de charge, son indice de vitesse, ses performances en freinage et en longévité
  • Sachez que tous les pneus ne sont pas tous pareils, privilégiez les grandes marques de pneus ne vous baser pas que sur le prix des pneus
  • Le pneus 4 saisons peut-être une solution alternative si vous n’avez pas beaucoup de budget
  • Si vous achetez le pneu tourisme dans un garage, sachez que le montage de pneus est inclus dans le prix d’achat
  • De bon pneus peuvent vous permettre de réaliser des économie de carburant
  • Veillez à bien effectuer l’équilibrage ainsi que le parallélisme des roues après chaque changement de pneu.
  • Vérifiez les roulements si vous avez rouler longtemps avec un pneu à plat
  • Apprenez à lire un pneu cela vous permettra d’anticiper un éclatement de pneu sur la route
  • Privilégier les marques comme: Michelin, Nokian, Good Year, Toyo, Dunlop, Hankook, Falken, Continental, Radial