Bagues de centrage : Petites, peu coûteuses et extrêmement importantes !

Si vous avez acheté de nouvelles jantes pour votre véhicule, vous risquez d’être rapidement confronté au problème qu’elles ne sont pas parfaitement adaptées. Dans la grande majorité des cas, les nouvelles jantes ont beaucoup de jeu après leur montage sur les moyeux de roue du véhicule. En d’autres termes, il y a un petit espace entre l’alésage du moyeu de la jante et celui du véhicule. En règle générale, le diamètre de l’alésage du moyeu sera plus grand que le diamètre du moyeu.

bagues de centrage anneaux de centrage

On peu apercevoir au centre la bague de centrage sur cette photo

 

Pour compenser cette différence, des bagues de centrage sont utilisées comme aide au montage. D’une certaine manière, ils comblent l’espace et assurent que les jantes s’ajustent parfaitement. Les bagues de centrage garantissent ainsi que les jantes sont solidement fixées et centrées sur le moyeu de roue.

Pourquoi les fabricants de jantes n’offrent pas immédiatement des jantes avec le diamètre approprié ?

Bien entendu, la question de savoir pourquoi les fabricants de jantes n’offrent pas immédiatement des jantes avec le diamètre approprié de l’alésage du moyeu est justifiée. La réponse à cette question est que, selon toute probabilité, cela ne serait tout simplement pas possible. Presque tous les modèles de voitures ont des diamètres de moyeu différents. Si le fabricant voulait vraiment s’y adapter, il faudrait produire un nombre incroyablement élevé de variantes d’un seul et même modèle de roue. Toutefois, pour des raisons de stockage efficace uniquement, cela n’est probablement pas possible.

Les anneaux de centrage : Une alternative intelligente

Les anneaux de centrage résolvent le problème beaucoup plus facilement et constituent donc une alternative intelligente. Ils offrent des avantages tant aux fabricants qu’aux clients. Les bagues de centrage sont très peu coûteuses et ne coûtent souvent que quelques euros. Néanmoins, ils remplissent une tâche extrêmement importante. Vous ne devriez donc pas vous passer des anneaux de centrage.

Pourquoi les anneaux de centrage sont-ils si importants ?

Il va sans dire que les jantes reposent de manière absolument sûre et précise sur les moyeux de roue. D’une part, il s’agit d’un certain aspect de sécurité, mais d’autre part, le confort de conduite, la consommation de carburant et l’usure des pneus jouent un rôle. Si vous roulez sans bagues de centrage, c’est-à-dire s’il y a du jeu entre les alésages de moyeu des jantes et les moyeux de roue, le roulement devient rapidement un peu instable. On remarque l’absence des anneaux de centrage surtout à grande vitesse et par un volant “instable”.

Bien que vous n’ayez pas à craindre de perdre soudainement les roues lorsque vous conduisez sans les anneaux de centrage si vous les installez correctement, il peut arriver que les pneus soient usés d’un côté et que la consommation de carburant augmente légèrement.

Les commentaires pour cet article sont fermés.